Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arsenal poétique suite
7 mai 2013

J’accompagne aujourd’hui

 J’accompagne aujourd’hui

J’accompagne aujourd’hui ces aimés qui me quittent,
leur offre mes chansons pour que nous restions quittes.
Prenez ceci, qui leur reversera ainsi
ce don, qui m’avait été accordé, aussi.

Sur l’allée qui foisonne à midi, je vais, moi,
les conduire à la croix des chemins. Enfin là…
Va le vent va, siffle sans fin ton air, et toi,
route si difficile, sois douce sous leurs pas.

Nuages  bleu colombe ne versez point vos larmes,
ces beaux dimanches à eux, qu’ils brillent sans alarme !
N’affûte pas tes crocs cruels, dragon sans âme ;
hardis voyous, laissez ici vos fines lames.

S’il te plait, sois pour eux, beauté aventureuse,
compagne chaleureuse, et aussi  amoureuse :
serre les lèvres un peu. Un peu. Fais-le pour moi ;
Lui, le sauveur suprême, un jour te le rendra.

Feux de forêt, flambez. Arbres, brûlez, mais vite,
conduisez  gentiment les bêtes vers leurs gîtes.
Souveraine du ciel, vierge Marie, de grâce,
une pensée de vous  pour ce passant qui passe.
    
1916  Marina Tsvetaéva

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité